Combien ça Coûte?

Femme* en ordre de mutuelle La mutuelle prendra quasiment tout en charge et votre participation financière sera d’environ 4 euros. 
Important : n’oubliez pas d’apporter vos vignettes de mutuelle lors de la première consultation.  
Remarque : certains centres peuvent demander une attestation d’assurabilité. Ce document peut être retiré auprès de votre mutuelle.  Que ce soit pour les femmes* majeures ou mineures, la prise en charge par la mutuelle reste confidentielle.

Femme* sans mutuelle Le montant est plafonné autour de 200 euros. Dans certains cas, une aide financière peut être demandée auprès de différents intervenants comme les CPAS, les centres FEDASIL et de la Croix-Rouge par le biais d’une Aide médicale urgente et/ou d’un réquisitoire.  Problèmes financiers ? Dans les centres de planning familial du GACEHPA, le prix d’un avortement ne doit en aucun cas poser problème. N’hésitez pas à en parler avec les travailleuses·eurs de nos centres afin de trouver une solution.

Hors des délais pour avorter en Belgique ?

En Belgique, le délai pour recourir à l’IVG est de 14 semaines. Pourtant, des femmes* peuvent être dans la situation de vouloir interrompre leur grossesse au-delà de ce délai. Il existe des possibilités d’avoir recours à l’IVG dans certains pays où les délais sont plus étendus (Angleterre, Espagne, Pays-Bas, etc.). Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez joindre un centre de planning familial du GACEHPA pour obtenir des contacts de cliniques à l’étranger. Il y a également la possibilité de trouver les contacts des cliniques directement sur Internet.

Important : les frais d’une IVG à l’étranger sont à la charge de la personne. Les prix varient en fonction de l’ âge de la grossesse.